Les Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023


Conviviale, généreuse, variée, locale, authentique, inventive, tout simplement bonne et belle… la gastronomie des Hauts-de-France a de longue date acquis une singularité reconnue. Il ne lui fallait plus qu’un label pour la distinguer parmi les meilleurs territoires culinaires d’Europe. C’est désormais chose faite. Notre région vient d’être labellisée « Région européenne de la gastronomie 2023 », par l’International Institute of Gastronomy, Culture, Arts & Tourism (IGCAT) réseau international d’experts.




Une reconnaissance de la richesse de la gastronomie des Hauts-de-France


Ce label est une reconnaissance de la valeur et de la richesse de la gastronomie des Hauts-de France et de celles et ceux qui la font : nos chefs étoilés au guide Michelin et notre constellation de talents restaurateurs et restauratrices, nos producteurs locaux, nos artisans du goût, nos lycées hôteliers …



Une invitation à l'innovation pour réinventer la gastronomie


Il est aussi , par la labellisation de projets innovants et porteurs de sens et de valeurs , un appel à l’audace et à l’inventivité pour développer de nouveaux modes de découverte, de dégustation et de valorisation de notre patrimoine culinaire régional, au service d’une alimentation respectueuse des hommes et de la planète et du développement de notre territoire.




La dégustation à domicile, nouveau terrain de créativité pour nos Chefs régionaux


Rechercher une expérience unique et sur-mesure au-delà d’un produit, se faire livrer à domicile, aspirer à une consommation plus responsable, plus authentique, plus saine, plus locale, reproduire chez soi un moment d’exception vécu ailleurs… nos nouveaux modes de consommation sont une source d’inspiration pour l’ensemble du secteur.


En offrant une expérience culinaire d’un nouveau genre à vivre chez soi, la livraison de menus gastronomiques qui respecte l’art du bon et du beau de nos Chefs est une réponse à ces attentes. Désormais ancrée dans nos pratiques avec la crise sanitaire, elle contribuera au développement de nos entrepreneurs du goût, à la promotion de nos restaurants auprès de nouveaux convives, et à la valorisation de notre région comme étendard de la gastronomie française.


Nous sommes fiers de notre région pour cette distinction.


Bravo à celles et ceux qui ont porté cette labellisation : le Campus des métiers et qualifications : Tourisme et Innovation / Lycée hôtelier du Touquet (62), et la région Hauts-de-France, les Chambres régionales de Commerce et d’Industrie et des Métiers et de l’Artisanat, la Fédération des Offices de Tourisme des Hauts-de-France, le Comité Régional du Tourisme et des Congrès, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie, Alexandre Gauthier, Chef de l’une de nos plus tables de la Région, La Grenouillère. En offrant une expérience culinaire d’un nouveau genre, à vivre chez soi, HippolEat ambitionne de contribuer au développement de nos entrepreneurs du goût et à la promotion de notre région comme étendard de la gastronomie française, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.



Découvrir Hippoleat : www.hippoleat.com

45 vues0 commentaire